Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une pause de près de deux ans pour le grand collisionneur du CERN

Le Grand collisionneur de hardons (LHC) du CERN a été mis en pause jeudi après trois années d'exploitation. L'arrêt, prévu jusqu'au début 2015, permettra de réaliser d'importants travaux de maintenance.

14 févr. 2013, 15:40
Postulé en 1964 par le physicien britannique Peter Higgs, la particule éponyme a été mise à jour en juillet 2012 au CERN à Genève.

L'arrêt du Grand collisionneur de hardons (LHC), prévu jusqu'au début 2015, permettra de réaliser d'importants travaux de maintenance sur cette machine qui se trouve sous terre dans la région genevoise.

"A 7h24, l'équipe de roulement du Centre de contrôle du CERN1 a extrait les faisceaux du LHC, mettant ainsi fin à trois années d'exploitation de la machine", indique l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) dans un communiqué. Le LHC devrait redémarrer en 2015 et les autres installations au cours du deuxième semestre 2014.

Le CERN revient sur la découverte annoncée en juillet dernier d'une nouvelle particule qui ressemble de plus en plus au tant attendu boson de Higgs. "Nous avons toutes les raisons d'être très satisfaits des trois premières années d'exploitation du LHC", a déclaré le directeur général du CERN Rolf Heuer.

La dernière semaine de fonctionnement du LHC a par ailleurs permis d'enregistrer une quantité de données dans les systèmes de mémoire de masse du CERN, soit plus de 100 pétaoctets, ce qui correspond à environ 700 années de films haute définition. Les physiciens ont ainsi une pléthore de données à analyser pendant ce premier long arrêt.

Plus puissant

Le LHC, le plus puissant accélérateur de particules du monde, a généré depuis trois ans plus de 6 millions de milliards de collisions proton-proton. Au début 2013, le LHC a produit des collisions entre des protons et des ions de plomb dans le cadre d'une recherche sur l'état de la matière juste après le Big Bang.

Pendant la pause, l'accélérateur sera préparé pour générer des collisions d'une énergie de 13 TeV (tera électron volts), contre 8 TeV actuellement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias