Une motion pour lutter contre les lits froids

Pour lutter contre les lits froids, la commission de l'aménagement du territoire du National veut miser sur la location de logements de vacances.

12 févr. 2013, 16:29
Depuis le 11 mars dernier, 81 projets de nouveaux chalets ont été soumis à l'enquête publique.

Pour lutter contre les lits froids, la commission de l'aménagement du territoire du National veut inviter le Conseil fédéral a tenir compte de cet aspect dans la législation d'application de l'initiative sur les résidences secondaires.

La commission a décidé par 22 voix contre 1 de déposer une motion exigeant des propositions favorisant une meilleure occupation effective des résidences secondaires. Elle attend que des mesures soient prises en particulier dans les régions touristiques et que les possibilités de location des logements de vacances soient mieux connues et utilisées, ont indiqué mardi les services du Parlement.

Le PLR genevois Hugues Hiltpold est indirectement à l'origine de cette motion. Il a en effet déposé une initiative parlementaire allant dans ce sens.

Il serait souhaitable de favoriser les locations vu que les propriétaires de résidences secondaires ne parviennent pas tous à occuper leur immeuble durant de longues périodes annuelles, argumente le Genevois. Une location de longue durée n'est notamment pas possible si le propriétaire réside à l'étranger.