Une mère et sa fille de cinq ans meurent noyées dans le canton de Lucerne

Les intempéries, qui se sont abattues dimanche soir sur la Suisse alémanique, ont coûté la vie à une femme et sa fille à Dierikon (LU).

08 juin 2015, 09:25
Mitglieder der Feuerwehr raeumen Unwetterschaeden auf,  in Dierikon LU, am Montag, 8. Juni 2015. In Dierikon ueberflutete der Dorfbach nach heftigen Regenfaellen Garagen und riss ganze Strassenabschnitte weg. Eine 32-jaehrige Frau und ihre fuenfjaehrige Tochter sind nach dem heftigen Unwetter vom Sonntagabend im Untergeschoss ihres Hauses ertrunken. Sie wurden vom schnell eindringenden Wasser ueberrascht. Heftige Gewitter haben am Sonntagabend und in der Nacht fuer hunderte Feuerwehreinsaetze gesorgt. Besonders stark betroffen waren Bern, Zuerich und die Zentralschweiz. (KEYSTONE/Urs Flueeler)

Les violentes intempéries qui ont frappé la Suisse alémanique ont emporté deux vies. Une femme de 32 ans et sa fille de cinq ans sont mortes noyées dimanche soir au sous-sol de leur maison à Dierikon (LU).

Le drame s'est joué alors que le mari était en train de mettre en sécurité sa voiture parquée dans le garage souterrain. S'étant rendues au sous-sol pour des raisons inexpliquées, les deux victimes y ont été surprises par l'eau qui pénétrait rapidement dans le bâtiment, indique lundi la police lucernoise, confirmant une information de la radio alémanique SRF.

Les pompiers ont retrouvé les deux corps pendant qu'ils pompaient l'eau de la pièce. Les secours n'ont pu que constater leur mort.

Automobiliste bloquée par les eaux

A Lucerne, une automobiliste de 75 ans s'est fait coincer par les eaux et a dû être évacuée par la police. Elle s'en est tirée indemne.

Les précipitations se sont massivement abattues sur le canton de Lucerne. La police cantonale a enregistré 165 appels entre 19h30 et 23h30 dimanche, dont 132 concernaient des bâtiments inondés. La ville de Lucerne fait partie des communes les plus touchées. Les dégâts n'ont toutefois pas encore pu être chiffrés.

Un Somalien de 20 ans meurt dans le Rotsee

Un Somalien de 20 ans s'est également noyé samedi soir peu avant minuit dans le lac Rotsee en ville de Lucerne. Des plongeurs de la police ont repêché son cadavre à environ cinq mètres de la berge et à une profondeur de trois mètres.

Le malheureux faisait partie d'un groupe de quatre personnes, parmi lesquelles trois ont décidé de se baigner. Une assistance psychologique a été offerte aux trois personnes qui l'accompagnaient, écrit lundi le Ministère public lucernois.

La foudre frappe à Soleure

D'autres régions de Suisse alémanique ont également subi les effets des intempéries. De violents orages ont frappé dans la nuit de dimanche à lundi les régions de Berne, Soleure, Zurich et de la Suisse centrale.

Dans le canton de Soleure, la foudre a frappé une maison à Obergösgen et a provoqué un incendie. Les pompiers ont pu rapidement l'éteindre. Personne n'a été blessé. Dans le chef-lieu cantonal, un autre éclair a endommagé une maison, mais sans entraîner de sinistre. La police cantonale a recensé une cinquantaine d'appels, la plupart liés à des inondations.

Situation dangereuse à Berne

La situation a été jugée dangereuse pour le quartier de la Matte dans la capitale fédérale. En effet, plus en amont, la rivière Zulg gonflée par les fortes pluies a provoqué une crue de l'Aar. Les éléments flottants situés dans la zone du Schwellenmätteli ont ensuite été retirés, ce qui a permis de détendre la situation.

Entre Thoune (BE) et Interlaken (BE), un éboulement a momentanément coupé la route. Les voies ferroviaires ont elles aussi souffert des intempéries. La ligne passant par le col du Brünig a été interrompue par plusieurs éboulements. Un tronçon de la ligne Lucerne - Interlaken Est (BE) est resté fermé toute la matinée de lundi. Des bus de remplacement circulent, dit la compagnie Zentralbahn.

Dans le canton de Zurich, un glissement de terrain a recouvert les rails entre Birmensdorf et Schlieren. Les liaisons entre Birmensdorf et Zurich-Altstetten ont été coupées. Là aussi, des bus de remplacement ont transporté les usagers.

Les pompiers du canton de Zurich sont intervenus 350 fois. De nombreuses caves inondées ont été signalées dès 21h30. En ville de Zurich, 89 opérations des services de secours ont été enregistrées.