Une jeune réalisatrice suisse à Cannes

Le film "En Août" de Jenna Hasse, une jeune Vaudoise de 24 ans, est projeté ce jeudi à Cannes hors-compétition. La réalisatrice s'est rendue sur place avec toute l'équipe du film.

22 mai 2014, 16:48
Jenna Hasse, 4e depuis la gauche, est à Cannes avec toute l'équipe qui a contribué à la réalisation de son court-métrage.

"Je ne pensais pas que mon film irait à Cannes, au festival de Locarno peut-être, mais pas à Cannes", confie Jenna Hasse. La jeune Vaudoise de 24 ans assiste ce jeudi à la projection officielle de son court-métrage "En Août" à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, une section parallèle du festival qui a notamment pour objectif de faire découvrir les films de jeunes auteurs. 

D'une durée de neuf minutes, le film raconte un événement particulier que s'apprête à vivre une petite fille de six ans: le départ de son père. La jeune réalisatrice, qui effectue des études de comédienne à Bruxelles, a tourné le film l'été passé en Valais et explique "aimer autant le travail devant que derrière la caméra".

"Mon film va voyager"

Jenna Hasse restera sur la Croisette jusqu'à dimanche, mais son agenda chargé de rendez-vous professionnel ne lui laissera pas beaucoup de liberté. "Je ne sais pas si je vais avoir le temps, mais j'aimerais bien aller voir un long métrage et faire de belles rencontres", confie la Vaudoise. 

Son court-métrage a été repéré par la fondation Swiss Films, qui s'ocuppe de la promotion des films suisses à l'étranger. Il a ensuite figuré sur le DVD des dix films que la fondation envoie aux sélectionneurs de festival du monde entier. "Cannes va permettre à mon film de voyager dans différents pays", explique Jenna Hasse. En effet, après le Festival de Cannes, la Quinzaine des réalisateurs part en tournée à travers le monde pour projeter les films. Elle s'arrêtera le 5 juin à Genève.

Retrouvez un extrait du court-métrage de Jenna Hasse: