Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une initiative veut des véhicules plus sûrs

Des citoyens fribourgeois et vaudois ont déposé une initiative populaire qui réclame des véhicules «conformes dans les domaines de l’ergonomie, de la protection et de la sûreté». Le délai pour la récolte de signatures expirera le 16 septembre 2022.

17 mars 2021, 10:52
Selon l'initiative, la Confédération devrait charger les constructeurs de garantir que leurs produits sont conformes dans les domaines de l'ergonomie, de la protection et de la sûreté (illustration).

La Confédération devrait charger les constructeurs de véhicules de garantir que leurs produits sont conformes dans les domaines de l’ergonomie, de la protection et de la sûreté, selon une initiative populaire déposée par des citoyens fribourgeois et vaudois. Les initiants ont jusqu’au 16 septembre 2022 pour récolter les signatures.

Répartition des responsabilités

La Chancellerie a publié l’initiative «pour des véhicules plus sûrs» mardi. Le texte demande notamment que la Confédération garantisse la répartition des responsabilités dans le domaine de la conduite de véhicules entre les constructeurs, les conducteurs, les propriétaires et les assureurs.

Ceux-ci répondent civilement et pénalement de toute conséquence due à des manques dans les domaines de l’ergonomie de l’activité, de la protection et de la sûreté si ces manques perturbent le bon déroulement de la conduite (inattention, mise en danger ou accident).

Effectuer un choix éclairé

La Confédération devrait définir les informations dont l’acquéreur a besoin pour effectuer un choix éclairé pour l’achat de véhicules ou d’accessoires, neufs ou d’occasion. En cas d’intégration de fonctionnalités d’un accessoire dans l’interface d’un véhicule, le constructeur qui les intègre est responsable de leur conformité.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias