Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une centaine d'armes de guerre découvertes chez deux Français

Deux Français chez qui un véritable arsenal de guerre a été découvert risquent 10 ans de prison. Ils affirment être des collectionneurs et des survivalistes.

01 mai 2015, 07:17
130606608

Une centaine d'armes de guerre et des milliers d'explosifs et de munitions ont été découverts chez deux Français qui ont affirmé être des collectionneurs passionnés, selon les autorités françaises. Ces dernières excluent à ce stade un lien avec une activité terroriste.

Les deux Français aux identités non révélées sont poursuivis pour détention et acquisition d'armes illicites en bande organisée. Ils risquent dix ans d'emprisonnement et des amendes.

Lundi, la douane française a découvert dans une maison de Beaurains-les-Noyons (nord) un véritable arsenal de guerre: "30 armes (Famas, Kalachnikov, Uzi notamment), 58'864 munitions, 190g d'explosifs, 32 détonateurs, une grenade offensive, un kilo de poudre noire, 500g de poudre explosive, 22'000 parties de munitions", selon une énumération rendue publique par le procureur chargé du dossier, Stéphane Hardouin.

Le propriétaire de la maison est un préparateur en chimie d'une cinquantaine d'années connu pour des faits de vols à main armée à la fin des années 80, selon une source proche de l'enquête. Arrêté, il a donné mercredi le nom et l'adresse de son fournisseur, un employé communal, divorcé, la cinquantaine, connu, lui, pour des violences conjugales.

Une deuxième surprise

Dans la maison de ce dernier, la police met alors la main sur un arsenal encore plus conséquent, selon la même source.

"On découvre alors 74 armes de poing et onze armes d'épaule, plusieurs dizaines de milliers de cartouches de divers calibres réparties dans de nombreuses caisses, deux grenades offensives quadrillées américaines, un obus anti-char, tout cela en parfait état de fonctionnement", a rapporté cette source, qui a précisé qu'une équipe de déminage a dû être envoyée sur place.

Les deux hommes ont dit s'être fournis dans des bourses aux armes dans le nord de la France et en Belgique, selon la police.

"Ils ont un discours qui est de dire 'je suis amateur d'armes, je suis collectionneur passionné', et un autre argumentaire, récurrent chez ce genre de personnage, qui est de dire 'je fais du survivalisme' (pratique de survie en autonomie dans la nature)", a expliqué la source proche de l'enquête.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias