Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un "trésor" légué à Berne

08 mai 2014, 00:01
data_art_2323864.jpg

L'inestimable collection d'oeuvres d'art de Cornelius Gurlitt a été léguée par testament au Musée des beaux-arts de Berne. Cette nouvelle constitue une surprise, l'octogénaire allemand décédé mardi et l'institution bernoise n'ayant jamais entretenu la moindre relation. Pour le directeur du Kunstmuseum Matthias Frehner, cette nouvelle, qualifiée de tout à fait inattendue, a provoqué l'étonnement général. L'institution culturelle a été informée hier par un message téléphonique et écrit de l'avocat de Cornelius Gurlitt.

La fondation de droit privé du Musée des beaux-arts a été instituée comme légataire universelle. Plus de 1400 oeuvres d'art avaient été trouvées l'année dernière au domicile de l'octogénaire à Munich. Parmi les toiles figurent certaines oeuvres volées à des juifs sous le nazisme.

Ce vieillard isolé vivait dans un appartement munichois au milieu de toiles de maîtres tels que Chagall ou Matisse. Il avait été propulsé malgré lui sous les projecteurs des médias du monde entier après...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias