Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un taux "optimiste" de 3,1%

La bonne conjoncture se maintient mais la baisse du taux de chômage observée en avril tient aussi aux exclusions qu'entraîne la révision de la loi.

07 mai 2011, 05:02

"Un peu moins de la moitié du recul du chômage observé en avril est lié à l'entrée en vigueur de la révision de la loi sur l'assurance chômage", prévient Serge Gaillard, chef de la direction du travail au Seco (Secrétariat d'Etat à l'économie).

Une nuance importante au vu des chiffres du chômage publiés hier. Où il apparaît que le taux de chômage, en moyenne nationale, est descendu en un mois de 3,4% à 3,1%. Une baisse qui correspond à 11 457 personnes.

Mais une baisse que la bonne conjoncture n'explique qu'en partie. L'entrée en vigueur de la loi révisée (plus restrictive), le 1er avril, devait toucher du jour au lendemain environ 16 000 personnes, rappelle Serge Gaillard.

Derniers chiffres: février

Qu'en est-il plus précisément? Pour l'heure, on ne le sait pas: la dernière statistique des arrivées en fin de droit aux prestations remonte à... février. Mais on sait que 25%...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias