Un siècle de trolleybus en Suisse - Appel aux souvenirs des Fribourgeois

Le 4 janvier 1912 la première ligne de trolleybus en Suisse a été mise en exploitation.

03 janv. 2012, 16:04
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La première ligne de trolleybus reliait Fribourg à Posieux, avant d'être prolongée en 1916 jusqu'à Farvagny. Les 12,5 km de routes non goudronnées étaient parcourus en 50 minutes avec quatre véhicules électriques.

Pour marquer le jubilé, le Club du Tramway de Fribourg (CTF) va mettre en place, d'ici l'été, une exposition retraçant l'historique de cette première ligne, a-t-il indiqué dans un communiqué de presse.

Association active depuis plus de 20 ans dans la sauvegarde et la promotion du patrimoine historique des transports publics à Fribourg, le CTF lance un appel à la population pour récolter  d'éventuels souvenirs pouvant compléter les écrits et images déjà connus à ce jour.

Les quatre véhicules électriques s'apparentaient plus à des diligences qu'à des bus. Leur motorisation, avant-gardiste, était assurée par des moteurs installés dans les moyeux de roues,  développées par un certain Monsieur Porsche.

Pionnier mais trop fragile

Le captage du courant s'effectuait par une sorte de petit chariot roulant sur les deux fils de la ligne électrique aérienne et tiré par un câble. Les trolleybus tels que nous les connaissons  aujourd'hui, avec leurs deux perches, ont été introduits en Suisse dès 1932 seulement, en ville de Lausanne.

Le développement rapide des bus à traction thermique, face à la précarité d'un système éternellement fragile et déjà dépassé, a finalement sonné le glas de ce mode de traction entre Fribourg et  Farvagny en 1932. Mais plusieurs vestiges ont subsisté jusqu'à présent, en particulier les deux garages à Villars-sur-Glâne et Farvagny.