Un policier jurassien pour diriger la prison de Bois-Mermet

Après l'intérim de Victor Gähwiler ce sera l'adjoint de la police cantonale jurassienne, Florian Dubail, qui aura la direction de la prison lausnannoise de Bois-Mermet.

12 déc. 2013, 14:10
Cinq détenus de la prison de Bois-Mermet à Lausanne s'étaient évadés de la prison le 14 mai dernier. Deux d'entre-eux avaient été interpellés le lendemain. Un troisième a été repris en France au début du mois d'août.

Le Conseil d'Etat vaudois a nommé Florian Dubail à la tête de la prison du Bois-Mermet, à Lausanne. L'actuel adjoint du commandant de la police jurassienne entrera en fonction le 1er avril. L'intérim sera assuré par Victor Gähwiler, ancien directeur des prisons du canton de Zurich.

Florian Dubail, 39 ans, a suivi une formation d'inspecteur de police et est titulaire d'une licence en sciences forensiques. Il a débuté son parcours professionnel auprès de la police cantonale neuchâteloise avant de rejoindre, dès 2003, la police jurassienne.

M. Dubail a été choisi "pour son expérience professionnelle et managériale avérée au sein de deux polices cantonales et pour son aptitude à gérer des problèmes complexes", explique jeudi le Conseil d'Etat dans un communiqué. Ses "compétences personnelles et sociales" correspondent "pleinement" aux exigences de la fonction.

Un intérim de trois mois, de janvier à mars, sera assuré par Victor Gähwiler, "un homme au riche parcours" qui pourra "préparer l'arrivée de M. Dubail". Cet ancien directeur des prisons zurichoises s'est notamment occupé de l'audit de la prison de la Croisée à Orbe, ordonné après une série d'évasions.

L'actuel directeur du Bois-Mermet quittera son poste à la fin de l'année, après 29 ans au service de l'Etat de Vaud. Urs Hausammann, 54 ans, dirigera dès le 1er janvier l'Etablissement d'exécution des peines de Bellevue à Gorgier (NE).