Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un petit ocelot est né au Papiliorama

La femelle ocelot du Papiliorama de Chiètres a donné naissance à un petit au cours de ce mois d'octobre. Pour le moment, on ne peut observer ce bébé que sur écran.

28 oct. 2013, 15:00
ozelot_2

Le Papiliorama de Chiètres a envoyé samedi dernier un faire part de naissance: "le 12 octobre 2013 à 16h21 la femelle ocelot Marianne a mis au monde un petit. Le jeune est en pleine forme et commence déjà à découvrir son univers proche."

Impossible pour l'instant de voir la progéniture de Marianne: elle se montre nerveuse si on tente de l'approcher. Il restera donc pendant six à huit semaines protégé dans le nid installé par maman. Les gardiens aussi restent à l'écart. Ils posent la nourriture dans un coin éloigné de l’enclos. Mais des caméras disposées dans l'enclos permettent d'observer la petite famille sur un grand écran. 

L’ocelot (Leopardus pardalis) a une aire de répartition très vaste allant du Sud des Etats-Unis à travers l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud. Ce chat de taille moyenne au beau pelage tacheté est surtout terrestre, mais il sait également très bien grimper et nager. L’ocelot est un excellent chasseur qui se nourrit de mammifères de petite et moyenne taille, d’oiseaux, d’amphibiens, de reptiles et de poissons. Après un temps de gestation de 70 à 80 jours, la femelle donne naissance à un ou deux petits.

L’ocelot est une espèce menacée, principalement à cause de la destruction de son habitat et la chasse illégale pour sa fourrure. Le Papiliorama contribue très concrètement à la protection de l’ocelot dans le terrain grâce à sa réserve naturelle de Shipstern au Belize.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias