Un passager de bus nommé Chevalier de la Route

Un Français de 42 ans a reçu ce jeudi matin le 451e titre de "Chevalier de la route" à Bâle. L'homme a réussi à immobiliser un bus dont la conductrice était inconsciente.

03 oct. 2013, 11:00

Le 451e titre de "Chevalier de la route" a été remis jeudi à Bâle à François Menuge, un Français de 42 ans. Grâce à sa présence d'esprit et son sang-froid, il a réussi à immobiliser un bus des transports publics dont la conductrice était inconsciente.

Le 22 avril 2013, vers 13h00, François Menuge et d'autres passagers se trouvaient à bord d'un bus des transports publics qui effectuait le trajet entre St-Louis (France) et Bâle. Soudainement, le bus a pris un virage trop vite et des passagers ont chuté à l'intérieur du véhicule.

Le bus s'est ensuite déporté sur la voie opposée et a frôlé une voiture circulant correctement en sens inverse. François Menuge s'est alors précipité à l'avant vers la conductrice. Celle-ci semblait absente et incapable de parler normalement. Elle est ensuite tombée inconsciente.

Malgré le chaos et les scènes de panique dans le bus, François Menuge a gardé son sang-froid, souligne jeudi l'organisation "Chevalier de la route". Il a actionné la pédale de frein avec sa main. Le véhicule s'est alors immobilisé. Personne n'a été sérieusement blessé, mais l'issue aurait pu être tragique sans l'intervention du Français.

Lors de la remise du prix jeudi à Bâle, Peter Kötter, membre de l'état-major de la police cantonale de Bâle-Ville, a fait l'éloge du comportement exemplaire de François Menuge. Il l'a remercié pour sa détermination et lui a décerné le titre et remis la médaille.