Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un pas dans la lutte contre le surendettement

Petit crédit Le Conseil fédéral veut abaisser de 15% à 10% le taux d'intérêt maximal des crédits à la consommation. A l'avenir, il sera adapté sur la base d'un nouveau mode de calcul.

06 déc. 2014, 00:01
data_art_2798139.jpg

BERNE

CHRISTIANE IMSAND

Le Conseil fédéral prend le surendettement au sérieux. En 2008, rappelle-t-il, 4,3% des personnes âgées de 18 à 49 ans vivaient dans un ménage à risque d'endettement sévère, ce qui représente près de 240 000 personnes. Pour limiter les risques et tenir compte du niveau durablement bas des taux d'intérêt, il propose de réduire de 15% à 10% le taux d'intérêt maximal des crédits à la consommation.

"Ce n'est pas trop tôt", réagit Pierre Borer, directeur du Centre social protestant à Neuchâtel. "Cette mesure desserrerait l'étau des personnes qui nous contactent au quotidien." Par contre, l'Union suisse des arts et métiers (Usam) s'oppose avec virulence à cette mesure. Elle craint qu'elle n'entraîne un effondrement de la consommation intérieure.

Envoyé hier en procédure de consultation, le nouveau taux figure dans une modification de l'ordonnance relative à la loi sur le crédit à la consommation. La consultation est ouverte...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias