Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un menu de fête sans alcool pour les enfants

L'organisation Addiction Suisse recommande de concocter un menu de fête sans alcool afin de protéger la santé des enfants.

23 déc. 2013, 15:05
Die Familie nimmt den Apero ein, gesehen als Reflex in der Fensterscheibe, waehrend einer privaten Weihnachtsfeier, in Flanthey VS, am Weihnachtstag, 25. Dezember 2011. (KEYSTONE/Alessandro della Valle)

A l'approche des fêtes, les menus se préparent: rôtis cuisinés avec une sauce au vin, tourte au kirsch pour le dessert, sans oublier une large palette de vins. Des choix qui ne plaisent souvent pas aux enfants très sensibles au goût d'alcool. L'organisation Addiction Suisse recommande des alternatives sans alcool.

L'effet de l'alcool sur les enfants est nettement plus fort que sur les adultes en raison de leur taille et leur poids inférieurs à ceux d'un adulte. Il importe dès lors de leur éviter au maximum toute exposition inutile, écrit lundi Addiction Suisse.

Il s'agit d'une part de veiller à ne pas laisser traîner sur la table des verres à moitié bus ou des fonds de bouteille. Il est d'autre part conseillé de préparer des plats sans alcool, y compris dans les sauces où l'alcool ne s'évapore pas complètement. Idem pour les desserts à base d'une liqueur ou d'une eau-de-vie.

Pour l'organisation, cette précaution est bienvenue pour les enfants qu'il ne faut pas habituer au goût de l'alcool, mais aussi pour les personnes alcoolodépendantes ou celles qui doivent renoncer à l'alcool. Il existe de nombreuses possibilités gourmandes qui se passent d'alcool.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias