Un employé de l'office des poursuites détourne 650'000 francs

Accro au jeu, un employé de l'office des poursuites a détourné 650'000 francs lorsqu'il était en fonction. Il a été condamné mardi à Lucerne à deux ans de prison, peine commuée en thérapie stationnaire.

17 juin 2015, 06:52
Il faut y aller doucement en matière de coupes budgétaires.La Ville va d'abord baliser le terrain.

La justice lucernoise a condamné mardi un ancien fonctionnaire de l'office des poursuites à deux ans de prison pour avoir détourné 650'000 francs. La peine est commuée en thérapie stationnaire, l'addiction du prévenu au jeu d'argent ayant entraîné son passage à l'acte criminel.

Le Tribunal criminel de Lucerne a reconnu l'accusé âgé de 42 ans coupable de gestion déloyale multiple par métier et de faux dans les titres dans l'exercice de fonctions de l'Etat.

Le père de famille s'est dénoncé lui-même en 2011, alors qu'il travaillait à l'office des poursuites depuis plusieurs années. Il a été suspendu dès le lendemain.

Le prévenu s'est enrichi en inscrivant de manière surévaluée les factures payées par l'office et en comptabilisant de manière sous-évaluée les montants encaissés par l'office. Il a également empoché des créances adressées à des personnes décédées ou des sommes venues de débiteurs ayant déménagé. L'accusé a en outre sciemment facturé des procédures de poursuites de manière erronée.