Un cygne décapité au bord du lac de Neuchâtel

Un cygne a été retrouvé la tête arrachée dimanche au bord du lac de Neuchâtel. Il s'agit probablement d'un acte de cruauté perpétré par au moins deux auteurs. Une enquête est en cours.

20 mai 2014, 13:29
cygne lac neuchatel

Un promeneur a trouvé un cygne décapité au bord du lac à Neuchâtel dimanche matin. La police neuchâteloise mène l'enquête, en collaboration avec le service cantonal de la faune, sur ce qui pourrait être un acte de cruauté.

L'hypothèse d'une attaque de renard est peu plausible. La tête n'a pas été sectionnée mais arrachée, a indiqué le vétérinaire cantonal Pierre-François Gobat, confirmant une information révélée lundi par "Arcinfo".

Cela suggère l'intervention d'au moins deux personnes. De plus, la tête a été trouvée dans une poubelle près de la rive. Le corps du cygne - une femelle - gisait sur la plage à proximité d'un nid contenant des oeufs cassés.

Le vétérinaire cantonal et l'inspecteur cantonal de la faune n'avaient jamais vu un cas de ce genre auparavant. Cela semble être un acte de cruauté, la plus grande infraction à la loi sur la protection des animaux.

Les auteurs risquent des peines pécuniaires, mais aussi des peines privatives de liberté pouvant aller jusqu'à trois ans s'ils ont commis intentionnellement un acte de cruauté, a précisé Pierre-François Gobat.