Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un Conseil fédéral élu par le peuple

Le débat lancé par l'UDC et Micheline Calmy-Rey prend un tour plus concret. Joseph Zisyadis a déposé une initiative parlementaire pour une élection par le peuple.

07 oct. 2008, 05:02

Eternel marronnier de la politique fédérale, la problématique de l'élection du Conseil fédéral par le peuple avait fait office de feuilleton de la rentrée. Après une brève pause due aux problèmes cardio-vasculaires de Hans-Rudolf Merz et à la crise des marchés financiers, le voici qui revient en force grâce à une initiative parlementaire du communiste vaudoisJosef Zisyadis. Ce dernier propose d'engager les réformes constitutionnelles propres à modifier le système d'élection du gouvernement. Après les déclarations tous azimuts de ces dernières semaines, le projet déposé la semaine dernière permettra au Parlement de procéder à un débat concret.

Tout est parti des attaques estivales contre les conseillers fédéraux en place. Excédée, la ministre des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey y a vu un motif de réfléchir à une élection du gouvernement par le peuple plutôt que par l'Assemblée fédérale. Elle l'a dit début septembre au «SonntagsBlick». Cette vision est celle de l'extrême-gauche et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias