Un clip pour protéger les motards

Des passionnés de moto lancent un appel à la mobilisation et à la vigilance dans un clip réalisé suite au nombre élevé d'accidents de deux-roues en Suisse en ce début d'été.

02 juil. 2015, 12:58
Knatternde Motoren an der 22. Love Ride, am Sonntag, 4. Mai 2014, bei Baltenswil. Der Anlass gilt als groesste Benefizveranstaltung zu Gunsten muskelkranker und behinderter Menschen in Europa. (KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)....Noisy Motors at the 22nd edition of the Love Ride, pictured near the village of Baltenswil. in Switzerland, Sunday May 4, 2014. The Motorcycle parade called Love Ride is said to be the biggest benefit event for people with muscle diseases and disabled persons in Europe. (KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

"J’en appelle aux associations, forums, groupes et à tous les motards et motardes à se mobiliser quotidiennement et à redoubler de vigilance pour nous-mêmes et pour les autres." Le message de Pierre-Alain Uldry et Yann Blondel est clair. Ces deux Genevois passionnés de moto tirent la sonnette d’alarme. "Nous en avons marre de voir des amis, des collègues estropiés après un accident", explique Yann, policier de 38 ans et témoin direct des drames que peut engendrer la route.

Pierre-Alain, qui travaille dans le milieu médical, a été très touché par les accidents de motos récemment relatés dans la presse. Egalement motard-reporter, il a décidé de "réaliser un clip vidéo sous la forme d’un appel général aux motards et motardes".

Appel à la mobilisation

Sur la forme, le clip reste sobre, illustré uniquement d’articles de journaux qui parlent d’accidents de moto. La voix off, de style rétro, rappelle volontairement l’appel à la mobilisation du général de Gaulle durant la seconde guerre mondiale.

Des revendications

Dans la vidéo, le message va plus loin qu’un simple appel à la prudence. "Actuellement, seul le port du casque est obligatoire", rappelle Yann Blondel. "Nous voulons que le gouvernement légifère pour un minimum d’équipement adapté à ce sport, en ajoutant des gants, des chaussures fermées et une veste. Avec la chaleur qui s’installe, on voit des personnes rouler en t-shirt et tongs!" Il note avec satisfaction que les bureaux des services autos refusent les candidats au permis de moto qui ne sont pas correctement équipés.  

Sur le site AcidMoto.ch, créé en 2010 par Yann Blondel et Patrick Schneuwly et auquel collabore notamment Pierre-Alain, une pétition a été lancée afin que soient doublées les glissières de sécurité sur le réseau routier suisse. Elle a déjà récolté plus de 7000 signatures.