Un chien renifleur d'argent entre à la police (ZH)

Junior, épagneul au flair hors pair, a fait son entrée au sein de la police de Winterthour comme spécialiste de l'argent.

06 août 2013, 12:52
Grâce à ses 220 millions de cellules olfactives, "Junior" est capable de détecter l'odeur du papier, des couleurs et de la laque des coupures.

La police de la ville de Winterthour (ZH) compte dans ses rangs un agent unique en Suisse: "Junior van de Engelse" est le premier chien entraîné à dénicher des billets de banque. Il interviendra dans un premier temps dans des affaires de trafic de drogue ou pour aider à retrouver des porte-monnaie perdus.

Grâce à ses 220 millions de cellules olfactives - les humains n'en possèdent que 5 millions - l'épagneul est capable de détecter l'odeur du papier, des couleurs et de la laque des coupures même si elles sont dissimulées dans des récipients. L'agent à quatre pattes en a fait la démonstration mardi devant les médias à Winterthour.

Pour l'instant, des interventions à l'aéroport ou à la frontière ne sont pas prévues. Mais elles sont possibles à l'avenir, a indiqué le maître de Junior, le policier Marco Guanziroli.

Avant d'être entraîné à détecter les billets de banque, Junior était un chien de police renifleur de drogue. Un deuxième chien est en cours de formation à Winterthour et d'autres pourraient suivre.