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Ueli Maurer a grippé la campagne

Les multiples rebondissements de la campagne sur le Gripen ont perturbé le message. Le dernier sondage SSR illustre la perplexité de l'électorat.

08 mai 2014, 00:01
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Depuis quelques semaines, Ueli Maurer se promène dans toute la Suisse avec un petit chalet au toit escamotable qui lui permet de répéter son message en boucle: sans sécurité aérienne, la Suisse est comme une maison sans toit. La simplicité de ce message pro-Gripen n'empêche pas le chef du Département de la défense de multiplier les couacs de communication. Cela ne date pas d'aujourd'hui.

En 2010 déjà, l'ajournement du projet d'acquisition, repêché par le Parlement, a semé le doute. Il ne s'est dissipé ni avec la controverse de 2012 sur le modèle retenu, ni avec l'humour de corps de garde d'Ueli Maurer. Ces multiples polémiques se traduisent par une grande perplexité de l'électorat.

Dix jours avant la votation du 18 mai, l'ultime sondage dévoilé hier par la SSR donne le non gagnant à 51% (52% il y a un mois), avec une légère remontée du oui par rapport à la...

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