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Transports: ruée sur les billets pour les trains de nuit vers l'Allemagne et l'Europe de l'Est

Les trains de nuit ont la cote. Les réservations à bord des wagons-couchettes ont bondi cet été et certains trajets à destination de Berlin ou encore Prague affichent complets.

10 juil. 2019, 10:36
De plus en plus de Suisses choisissent de s'endormir le soir en Suisse et se réveiller ailleurs en Europe.

Vous avez prévu de voyager en train de nuit cet été? Il faudra vous montrer patient et attendre plusieurs semaines pour dénicher une place dans un wagon-couchettes. Les places ont été prises d’assaut pour des destinations comme Berlin, Prague, Hambourg ou encore Graz. Cette soudaine affluence coïncide avec le début des grandes vacances estivales, mais aussi avec le débat sur le climat.

Selon les renseignements obtenus par l’Aargauer Zeitung auprès des chemins de fer autrichiens (ÖBB), qui exploitent les trains de nuit depuis la Suisse, les voyages depuis Zurich sont les plus demandés. C’est le signe que les Suisses changent leurs habitudes de voyage. Une tendance que confirment les CFF. Un retour de flamme pour ce type de transport, dont on annonçait la mort programmée il y a encore trois ans, comme on peut le voir dans ce reportage de Migros Magazine.

 

Le patron de l’ex-régie fédérale Andreas Meyer est convaincu que le débat actuel sur le climat n’a rien d’un effet de mode et que le rail a à ce titre un rôle majeur à jouer. Par conséquent, les CFF et ÖBB envisagent d’étendre le réseau des trains de nuit dans les prochaines années. Actuellement, on peut quitter Zurich le soir et se réveiller au petit matin en Allemagne (Berlin et Hambourg), en Autriche (Graz et Vienne), en Hongrie (Budapest) et en République tchèque (Prague). Les futures destinations envisagées devront être atteignables en 8 à 10 heures et être prisées des touristes. Rome, Amsterdam, Copenhague, Londres ou encore Barcelone remplissent ces critères.

Associer train et avion

Les CFF imaginent aussi associer davantage le train à l’avion. Autrement dit, ils projettent de proposer certaines correspondances en train plutôt qu’en vol court-courrier. Quelqu’un qui partirait à La Réunion par exemple depuis la Suisse prendrait ainsi le TGV jusqu’à Paris, puis prendrait un vol long-courrier, plutôt que d’effectuer deux trajets en avion. Des contacts ont déjà été amorcés avec certaines compagnies aériennes et Swiss se montre intéressée. En Allemagne, un tel partenariat existe entre la compagnie Lufthansa et la Deutsche Bahn.

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