Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Trains Duplex: l’autonomie doit être garantie pour les personnes avec handicap

Les trains Duplex de Bombardier peuvent continuer à circuler. Mais les CFF veilleront à ce que les personnes avec handicap puissent les utiliser de façon autonome.

26 févr. 2022, 00:01 / Màj. le 26 févr. 2022 à 09:56
Les CFF doivent équiper toutes les rampes d’accès des trains, et non une seule par voiture.

Dans un verdict publié hier, le Tribunal fédéral (TF) a partiellement donné raison à l’organisation Inclusion Handicap. Cette dernière, représentant 1,7 million de personnes en situation de handicap en Suisse, avait fait recours contre l’inclinaison de la rampe d’accès au train Duplex et contre d’autres points problématiques.

Le Tribunal fédéral casse l’attitude dogmatique que représentait le primat des normes techniques.
Caroline Hess-Klein, Inclusion Handicap

Le TF a accepté l’inclinaison maximale de 15%, mais il a décidé que cela ne suffisait pas. «Ce qui est déterminant, écrit la cour dans un communiqué, c’est que les personnes à mobilité réduite puissent utiliser les accès permettant de monter et descendre des trains de manière indépendante et sûre.» L’Office fédéral des transports (OFT) devra remettre l’ouvrage sur le métier et fixer de nouvelles conditions aux entreprises de transports publics. Les CFF doivent en outre équiper toutes les rampes d’accès de ces trains, et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias