Trafic: jusqu'à 12 km de bouchons attendus ce dimanche après-midi au Gothard

Les vacanciers qui ont profité du pont de l'Ascension pour se rendre en Italie devront faire preuve de patience pour remonter vers le nord. Jusqu'à 12 km de bouchons sont attendus ce dimanche après-midi au portail sud du Gothard.

28 mai 2017, 10:55
Bouchons à l'aller, bouchons au retour...  il faut se montrer patient pour profiter de quelques jours de vacances au soleil.

Des files de véhicules ont commencé à se former dimanche matin au sud du tunnel du Gothard. Les vacanciers qui ont fait le pont de l'Ascension devaient prendre leur mal en patience. Les bouchons promettent d'atteindre jusqu'à 12 km dès 14h00 environ, selon Viasuisse.

Vers 10h30, la colonne atteignait déjà 5 kilomètres, ce qui représente un retard d'une heure et quinze minutes. Jusque vers 22h00, les automobilistes devraient patienter au moins trois heures avant de retrouver un meilleur rythme, d'après un communiqué de la centrale routière.

Pour éviter les bouchons, ils pourront toujours prendre la route après 22h00 ou emprunter différents cols, comme ceux du Simplon ou du Lukmanier, sans oublier le tunnel du Grand-Saint-Bernard ou l'A13 via San Bernardino.

Jusqu'à samedi en fin d'après-midi, les retours de congés n'avaient généré qu'un mini-embouteillage de 4 km au maximum devant le portail sud du Gothard. Les vacanciers ont dû patienter environ 45 minutes avant de reprendre leur trajet. Les bouchons se sont allongés en début de soirée, sans jamais cependant dépasser la barre des 10 km.