Tourisme: les Suisses en vacances fidèles à leurs montagnes

Le Tessin, Les Grisons, le Valais et les Alpes bernoises sont les destinations favorites des vacanciers suisses, selon un sondage publié mardi. Seuls 11% privilégient les séjours à l'étranger.
09 sept. 2015, 07:01
WALLIS - Die Walliser Suonen (Wasserleitungen) sorgen auch fuer eine angenehme Abkuehlung. Im Hintergrund der Mont-Fort in der Region Verbier/Val de Bagnes im Kanton Wallis. 

The Valaisan irrigation channels are perfect for cooling off. Mont-Fort in the background in the Verbier/Val de Bagnes, Valais.

Les bisses du Valais (canalisations) apportent aussi une agreable fraicheur. En toile de fond, le Mont-Fort dans la region de Verbier/Val de Bagnes, en Valais.

Copyright by Valais Tourism    Byline: swiss-image/Valais/Thomas Andenmatten

Les vacanciers suisses sont fidèles à leurs montagnes. Pour la saison hivernale, ils disent séjourner de préférence aux Grisons et en Valais, puis dans le canton de Berne. En été, ces trois destinations restent les grandes favorites, mais derrière le Tessin.

Environ 70% des Suisses passent leurs vacances d'hiver au pays de temps à autre, selon un sondage réalisé en juillet dernier par l'institut gfs-zürich et publié mardi. Pour la saison estivale, ils sont près de 80% à rester sur le territoire helvétique.

En hiver, près d'un sondé sur quatre (23%) choisit les Grisons tandis que 19% préfèrent le Valais. Le canton de Berne fait 10% d'adeptes, l'ensemble des autres cantons 14%. Près d'un tiers des répondants, notamment les seniors, voyage à l'étranger ou ne part jamais en villégiature pendant la saison froide.

Séjours à l'étranger boudés

Sans surprise, en raison de la distance, linguistique ou géographique, les Romands (42%) privilégient le Valais plutôt que les alpes grisonnes ou bernoises (4% chacune). Les Alémaniques se déplacent d'abord vers les Grisons (29%) puis Berne (12%) et enfin le Valais (11%).

En été, les flux de vacanciers se réorientent en priorité vers le Tessin (19%), les Grisons (16%), le Valais (12%) puis le canton de Berne (9%). Pour les estivants romands toutefois, le Valais vient en tête (27%), tandis que Vaud gagne en attrait (10%). Parmi les quelque 1000 participants, seuls 11% privilégient les séjours à l'étranger.