Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Taxer le vin n'est plus tabou

Eveline Widmer-Schlumpf envisage d'introduire une taxe d'incitation sur tous les alcools. Elle rencontre beaucoup d'incompréhension.

24 mai 2011, 05:02

Personne ne s'y attendait. La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a créé la surprise en imaginant une nouvelle taxe d'incitation sur les boissons alcooliques qui reviendrait à introduire un impôt sur le vin. Révélé récemment par un article de la "NZZ", ce projet a suscité la consternation dans les milieux vinicoles qui espèrent bien que le Conseil fédéral y mettra le holà.

La régie fédérale des alcools refuse de confirmer ou d'infirmer l'existence de ce projet, mais les montants évoqués par les parlementaires qui ont pu consulter des documents sont considérables. Il est question d'une taxe de trois francs par litre de vin et d'un franc par litre de bière. Cette proposition qui intervient alors que la procédure de consultation sur la révision de la loi sur l'alcool est terminée depuis longtemps suscite beaucoup d'interrogations, y compris dans les milieux de la prévention. S'agit-il d'une taxe d'incitation dont le montant serait...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias