Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Taux de chômage en baisse dans tous les cantons romands sauf Vaud

Le taux de chômage a baissé dans l'ensemble des cantons romands en juin, à l'exception de Vaud où il demeure inchangé. Avec un recul de 0,5%, le Valais signe le meilleur résultat des cantons romands.

07 juil. 2014, 08:33
Pour le parlement, étendre le fonds de réinsertion à tous n'est pas une bonne réponse au chômage et à l'aide sociale.

Le taux de chômage a baissé dans tous les cantons romands en juin, à l'exception de Vaud où il est resté stable. Le Valais a affiché la plus forte diminution avec un recul de 0,5 point à 3,3% de la population active. Genève demeure le canton où le taux est le plus élevé avec un coefficient de 5,4%.

A fin juin, le canton de Genève comptait 12'741 chômeurs, un effectif en baisse de 52 par rapport au mois précédent, peut-on lire dans les chiffres diffusés lundi par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). En Suisse, le taux de chômage a reculé de 0,1 point en juin à 2,9%.

Si son coefficient continue de reculer (-0,1 point), Neuchâtel conserve le 2e rang du chômage le plus élevé de Suisse avec un taux de 5%. L'effectif des chômeurs a reculé de 49 à 4461.

Dans le canton de Vaud, le taux est resté stable à 4,6%. Les chômeurs inscrits ont toutefois été moins nombreux puisqu'ils se sont chiffrés à 17'116 personnes, soit un recul de 175 personnes.

Le Valais, qui enregistre la plus forte baisse mensuelle avec les Grisons (-0,5 point), a vu son taux descendre à 3,3%. Fribourg, qui a enregistré en juin un recul de 0,1 point, demeure le canton romand avec le taux de chômage le plus bas (2,5%).

Palme pour Obwald, Nidwald, Uri

Dans le Jura, le coefficient a reculé de 0,1 point à 3,4%. Berne, canton à minorité francophone, a enregistré une baisse de même ampleur pour un coefficient qui atteint au final 2,2%.

Canton le plus peuplé, Zurich a également vu son taux de chômage reculer de 0,1 point à 3,1%. Le Tessin, qui a enregistré une baisse identique à la moyenne suisse, a vu son coefficient atteindre 3,7%.

Les demi-cantons d'Obwald et de Nidwald et le canton d'Uri détiennent la palme du taux de chômage le plus bas, avec 0,9%.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias