«Table couvre-toi» enregistre une demande croissante

Le nombre de personnes dans le besoin faisant appel à «Table couvre-toi» ne cesse d'augmenter. L'an dernier, 12'500 personnes ont retiré des denrées alimentaires gratuites dans les centres de distribution de l'organisation de toute la Suisse. C'est 50% de plus qu'en 2007.

06 janv. 2012, 13:28
table_couvre-toi

Environ 2000 tonnes de denrées ont été distribuées en 2011 dans les 85 filiales de «Table couvre-toi», indique aujourd’hui l'association, qui réunit 1600 collaborateurs volontaires. L'organisation compte ouvrir au moins 10 nouveaux centres de distribution en 2012, indique Caroline Schneider, porte-parole.

Pour pouvoir retirer gratuitement des denrées alimentaires dans l'un des centres, il faut être inscrit à l'aide sociale. Cette institution délivre une carte d'utilisateur de «Table couvre-toi», renouvelable chaque année.

Le nombre de travailleurs pauvres faisant appel à l'organisation est croissant. Comme ils ne bénéficient pas de l'aide sociale, la carte d'utilisateur est aussi de plus en plus distribuée dans des centres de conseil aux personnes endettées ou des points d'aide aux mères ou aux pères. En région bâloise, les cartes sont prises d'assaut, constate Caroline Schneider.

Les denrées alimentaires distribuées par «Table couvre-toi» proviennent des producteurs ou des grands distributeurs. Mal étiquetées, bientôt périmées, commandées par erreur ou légèrement endommagées, elles termineraient leur course à la poubelle si elles n'étaient pas offertes à l'association.