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Tabac et festivals: un amour passé

Un des arguments des opposants à l’initiative contre la publicité: la perte de financement de la culture.

04 févr. 2022, 00:01 / Màj. le 04 févr. 2022 à 06:49
Au Montreux Jazz festival en 1991.

Pour Mathieu Jaton, «les choses ont beaucoup changé depuis quelques années». Le poids des marques de cigarettes sur le budget de son Montreux jazz festival a fondu progressivement jusqu’à aujourd’hui. Pour l’événement musical phare de Riviera, le cigarettier partenaire a pu représenter jusqu’à 5% du budget. Il ne pèse ne pèse plus que 0,5%, soit quelque 150 000 francs (budget 2019).

En discussion avec le cigarettier, nous nous sommes toujours adaptés en amont les changements législatifs, allant toujours plus loin que la loi.
Mathieu Jaton, directeur du Montreux jazz Festival

Le directeur se rappelle: «Début 2000, le cigarettier avait une place de choix sur l’affiche du festival». Mais c’était une époque où ça fumait dans les trains. Une époque où les cigarettes étaient distribuées gratuitement. Une époque révolue, alors que la population se prononce le 13 février sur une initiative visant à interdire la publicité pour les produits de...

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