Swisstopo: la Suisse vue du ciel grâce à des images aériennes de haute qualité

Swisstopo met à disposition gratuitement des images aériennes de la Suisse de haute qualité. Ces dernières sont indispensables dans un grand nombre de domaines, comme l’aménagement du territoire ou la gestion des risques naturels.

25 août 2020, 10:46
Depuis 2017, swisstopo survole la Suisse avec une nouvelle caméra apportant des images aériennes très précises et détaillées.

Vous voulez voir votre quartier depuis le ciel, en haute résolution? C’est désormais possible grâce à l’Office fédéral de topographie Swisstopo. Des données d’une netteté exceptionnelle recouvrent désormais toute la Suisse et sont visibles gratuitement sur le visualiseur de cartes de la Confédération, map.geo.admin.ch ainsi que dans d’autres produits de Swisstopo comme leur application.

Swisstopo survole la Suisse depuis 2017 avec une nouvelle caméra apportant des images aériennes très précises et détaillées, explique Swisstopo dans un communiqué. «Elles sont indispensables dans un grand nombre de domaines, comme l’aménagement du territoire ou la gestion des risques naturels.»

Des images très précises

Grâce à une technologie ultra moderne, il est possible de distinguer l’état de la chaussée, le type de végétation ou encore les détails des bâtiments tels que les fenêtres de toit ou les panneaux solaires.

Swisstopo photographie la Suisse depuis le ciel depuis les années 1920. Au cours de ces décennies, l’Office est passé des clichés en noir et blanc à la couleur et des images analogiques aux images numériques. Chaque année, les avions survolent un tiers du territoire helvétique.