Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Suisse-UE: Berne tente une nouvelle approche pour renouer le dialogue

Le Conseil fédéral présente son plan pour renouer le dialogue avec l’Union européenne.

26 févr. 2022, 00:01 / Màj. le 26 févr. 2022 à 09:31
Guy Parmelin, Ignazio Cassis et Karin Keller-Sutter rencontraient la presse hier pour faire le point sur la question européenne.

Quand on n’arrive pas à franchir un obstacle, on le contourne. C’est l’approche qu’a choisie le Conseil fédéral pour tenter de renouer le dialogue avec l’Union européenne. Pas question pour lui de ressusciter l’accord-cadre institutionnel, enterré en mai dernier. «Ce n’est pas une option», a insisté le président de la Confédération, Ignazio Cassis. Le Conseil fédéral renonce à cette approche horizontale pour privilégier une approche dite verticale, comprenez sectorielle. Des «discussions exploratoires» avec Bruxelles devraient être engagées sur cette base. La définition d’un véritable mandat de négociation viendra dans un second temps.

A lire aussi: Suisse – UE: le Conseil fédéral refuse définitivement tout accord-cadre

Ignazio Cassis évite soigneusement de parler de nouveau reset du dialogue avec Bruxelles, une expression désormais colorée par l’échec de l’accord institutionnel. Le ministre des Affaires étrangères préfère évoquer «un nouveau chapitre» dans les relations bilatérales avec l’UE.

Autre nouveauté dans l’approche, le Conseil...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias