Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Suisse: les touristes étrangers ont dépensé 16,6 milliards de francs en 2018, un chiffre en hausse

Les touristes étrangers ont déboursé 16,6 milliards de francs en Suisse en 2018, soit 2,3% de plus que l'année précédente. Mais les Suisses qui voyagent dans des pays étrangers dépensent eux aussi beaucoup, avec la somme record de 17,9 milliards.

27 juin 2019, 10:38
Les excursionnistes et touristes étrangers visitant la Confédération ont déboursé l'an dernier 16,6 milliards de francs. (Illustration)

Les touristes étrangers n'ont pas hésité à dépenser davantage pour profiter de l'offre touristique helvétique en 2018. Leurs dépenses ont augmenté l'an dernier, selon les premières estimations de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiées jeudi. Les Suisses en voyage à l'étranger n'ont jamais été aussi dépensiers.

Les excursionnistes et touristes étrangers visitant la Confédération ont déboursé l'an dernier 16,6 milliards de francs, soit une hausse de 2,3% par rapport à 2017.

De son côté, la population helvétique a dépensé la somme record de 17,9 milliards de francs lors de ses voyages à l'étranger (+2,2%). Dix ans plus tôt, les Suisses laissaient filer 11,8 milliards en dehors de la Confédération.

Hausse de la balance touristique

La balance touristique affiche un solde négatif de -1,3 milliard de francs. Cet indicateur mesure la valeur des biens et services acquis par des non-résidents lors de leur voyage en Suisse (recettes) et celle des résidents suisses lors de leur voyage à l'étranger (dépenses).

Après avoir accusé le coup en 2015 (-3,4%) en raison de la forte appréciation du franc suisse, les recettes de la balance touristique ont poursuivi leur hausse en 2018 (+3%) à 11,0 milliards de francs. Ce sont les séjours avec nuitées qui ont généré deux tiers de ces recettes.

"Cette évolution positive est principalement due à la hausse de la fréquentation des touristes étrangers dans l'hôtellerie et la parahôtellerie dont l'effet est quelque peu atténué par la baisse du montant de leurs dépenses par nuitée", note l'OFS.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias