Suisse-Egypte: Berne débloque 30 millions de francs par an

L'accord-cadre concernant la coopération technique et financière et l'aide humanitaire signé dimanche entre la Suisse et l'Egypte prévoit de consacrer environ 30 millions d'y francs par année jusqu'en 2016.

21 janv. 2013, 09:50
Bundles of bank notes of Swiss Francs at the bank vault of the "Zuercher Kantonalbank" bank, pictured on August 9, 2011 in Zurich, Switzerland. (KEYSTONE/Martin Ruetschi)

La Suisse et l'Egypte ont signé dimanche un accord-cadre concernant la coopération technique et financière et l'aide humanitaire. La Confédération prévoit de consacrer environ 30 millions de francs par année jusqu'en 2016 dans le cadre de ce programme.

Cet accord permettra d'accompagner l'Egypte dans son processus de réformes et de renforcer les conditions-cadre des échanges économiques entre les deux pays, a annoncé le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) lundi. Il reflète la volonté de la Suisse de "contribuer à une transformation démocratique du Caire fondée sur l'Etat de droit et le respect des droits de l'homme".
 
La future coopération vise notamment à soutenir les réformes politiques et sociales en Egypte, la "gestion des migrations et la protection des personnes les plus vulnérables" et le développement économique du pays, "en particulier pour favoriser l'emploi des jeunes". Elle doit aussi permettre de renforcer "la gestion des finances publiques et du secteur financier", précise le SECO.
 
Cet accord-cadre chapeautera des projets du Secrétariat d'Etat à l'économie, de la Direction du Développement et de la coopération (DDC), de la Direction politique (DP), de la Direction du droit international public (DDIP) et de l'Office fédéral des migrations (ODM).
 
L'accord a été signé au Caire par l'ambassadeur de Suisse en Egypte, Dominik Furgler, et le ministre égyptien de la Planification et de la Coopération internationale, Ashraf El-Sayed El-Arabi.
 
Le Conseil fédéral avait annoncé le 11 mars 2011 une coopération accrue en Afrique du Nord, dans le sillage du printemps arabe.