Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Suisse - UE: Bruxelles constate "un manque de progrès" dans les discussions sur l'accord-cadre

Les relations entre la Suisse et l'Union européennes sont au point mort. Mardi, Bruxelles a évoqué cette question et le signal n'est pas très positif. Si la porte est toujours ouverte, la Commission européenne dit constater un "manque de progrès" dans les discussions.

18 juin 2019, 12:52
Les relations entre la Suisse et l'Union européenne sont au point mort (illustration).

La Commission européenne a discuté des relations entre la Suisse et l'UE mardi. Bruxelles constate "un manque de progrès" avec Berne, a affirmé Maros Sefcovic, vice-président de l'UE. Il n'y a pas de nécessité de prendre de décision. "Notre porte reste ouverte".

Il n'a en revanche rien dit sur la question de l'équivalence pour la bourse suisse. Cela dit, si la Commission européenne ne recommande pas explicitement d'étendre l'équivalence boursière, elle expirera automatiquement à la fin du mois.

Pas de renégociations possibles

En décembre 2017, l'Union européenne (UE) avait accordé pour la première fois à la bourse suisse une reconnaissance d'équivalence pour une période limitée. Bruxelles avait lié son extension à l'avancement des négociations sur l'accord-cadre entre la Suisse et l'UE. En 2018, la Commission européenne avait de nouveau prolongé cette équivalence jusqu'à la fin juin 2019.

A lire aussi : Suisse - UE: Juncker prêt à discuter avec la Suisse de l'accord-cadre, mais rapidement

Il y a exactement une semaine, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker s'est dit prêt à discuter avec Berne de "précisions" sur l'accord-cadre institutionnel, à la suite de la réponse helvétique. Mais il n'y aura pas de renégociation et ces clarifications devront avoir lieu "dans les prochains jours", avait-il insisté.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias