Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Soigner, jusqu'à la fin

Les personnes en fin de vie seront toujours plus nombreuses et les structures d'accueil manquent. Confédération et cantons lancent un plan.

24 oct. 2009, 05:02

Aujourd'hui, seuls 10% des décès en Suisse surviennent soudainement. Pour la grande majorité, le décès intervient après une maladie plus ou moins longue et douloureuse, généralement dans un home ou un établissement médico-social (EMS).

Or, la plupart des gens préféreraient finir leurs jours chez eux. Mais les soins requis sont trop lourds ou trop compliqués.

Stratégie nationale

Le conseiller fédéral Pascal Couchepin et le conseiller d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard ont présenté hier une «Stratégie nationale de soins palliatifs 2010-2012» qui doit répondre en partie à ce problème. L'espérance de vie augmente et, du même coup, les maladies chroniques et incurables dues au grand âge. Il faut se préparer à y faire face.

Mais il faut tenir compte d'un changement, explique Pascal Couchepin. En situation de fin de vie, ce n'est plus le médecin qui décide de ce qu'il faut faire, mais le malade. Les gens doivent avoir le droit de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias