Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Smartvote veut rendre plus sexy la pratique de la démocratie

Pour la quatrième fois depuis 2003, les électeurs peuvent comparer en ligne leurs idées à celles des candidats au National et aux Etats. Partenariat avec "Le Nouvelliste".

08 sept. 2015, 17:02
data_art_3344023.jpg

Plus de 3600 Suisses et Suissesses sont candidats aux élections fédérales du 18 octobre. Comment s'y retrouver pour faire son choix dans chaque canton et pour chaque chambre? Depuis 2003, Smartvote aide le citoyen. Lors du dernier scrutin, en 2011, environ 450 000 personnes ont eu recours à cet outil de vote en ligne. "Ce système permet, sur la base d'un questionnaire, de comparer les positions politiques des électeurs avec celles des partis et des candidats en lice" , explique Laura Scaperrotta, membre de l'équipe Smartvote et responsable pour la Suisse romande.

Smartvote n'a pas la prétention d'influencer le choix des citoyens. "Mais bien celui d'informer objectivement et de rendre plus attractive la pratique des droits démocratiques" , insiste Laura Scaperrotta. "Par cet outil, les électeurs ont la possibilité d'obtenir un bon aperçu des candidats en un temps relativement court et sous une forme ludique, de s'informer sur des sujets...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias