Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Six véhicules sans conducteur sur le campus de l'EPFL

Sur le campus de l'EPFL à Lausanne, des voitures électriques circulent sans conducteur et font de navettes entre l'arrêt du M1 et le parc de l'innovation.

04 mai 2015, 18:10
231602233

Depuis avril, six véhicules électriques sans conducteur sillonnent le campus de l'EPFL, à Lausanne. Ce test grandeur nature fait partie du projet européen CityMobil2. La start-up lausannoise BestMile contrôle la circulation de ces minibus.

La navette gratuite relie à petite vitesse l'arrêt du M1 au parc de l'innovation et dessert le Learning Center. Il faut compter 20 bonnes minutes pour relier les deux extrémités, éloignées d'environ 1500 mètres, a expliqué lundi l'EPFL dans un communiqué.

Un étudiant accueille les voyageurs. Au départ de chaque arrêt, il appuie sur le bouton de fermeture des portes. Puis la voiture démarre prudemment. A chaque obstacle, elle ralentit. A l'intérieur, on peut suivre son parcours sur un grand écran. Des petits points rouges montrent les obstacles potentiels, explique l'EPFL.

A l'essai

Ces navettes autonomes sont à l'essai jusqu'à fin juin. La flotte conçue en France est gérée en temps réel par le logiciel de la start-up de l'EPFL, BestMile. Le coup d'envoi a été donné le 16 avril en présence de la présidente de la confédération, Simonetta Sommaruga, et du président de la République française, François Hollande, en visite d'Etat en Suisse.

Un autre test, initié par Swisscom, devrait prochainement débuter à Zurich. Le Département fédéral des transports vient de donner son feu vert à un projet pilote de véhicule sans conducteur qui roulera sur quelques tronçons de voie publique. Deux personnes devront être dans le véhicule, qui sera équipé d'un bouton d'arrêt d'urgence.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias