Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Six sociétés responsables de la sécurité dans les centres d'asile de la Confédération

Suite à un appel d'offre, l'ODM a nommé six entreprises pour s'occuper de la sécurité dans les centres d'asile parmi douze candidates. Il n'y avait qu'ORS auparavant. Les nouveaux contrats entrent en vigueur au 1er janvier prochain.

10 oct. 2013, 12:08
L'Office des migrations avait été épinglé pour n'avoir pas lancé d'appel d'offres pour la gestion de la sécurité des centres d'asile.

Les noms des sociétés qui s'occuperont de l'encadrement et de la sécurité dans les centres d'asiles de la Confédération sont connus. Forcé de passer par un appel d'offres, l'Office fédéral des migrations (ODM) a retenu six entreprises sur les douze candidates.

ORS Service s'occupera de l'encadrement à Bâle, Vallorbe (VD) et Chiasso (TI). Cette prestation sera assurée par Asyl Organisation Zürich (AOZ) à Kreuzlingen (TG) et Altstätten (SG), a indiqué jeudi l'ODM.

Securitas se voit confier la sécurité au niveau des loges à Bâle, Kreuzlingen, Vallorbe et Chiasso. Abacon Sicherheit assumera cette tâche à Altstätten et s'occupera des patrouilles aux environs du centre du Kreuzlingen. Les patrouilles vers Vallorbe seront assurées par Juggers Securité et par Prosegur SA aux alentours de Chiasso.

Au total, 23 offres avaient été formulées. Elles ont d'abord été examinées par l'ODM, puis un groupe d'experts externe a contrôlé les résultats. Les offres les plus intéressantes financièrement ont été retenues. Les nouveaux contrats entreront en vigueur le 1er janvier.

Sévères critiques

L'ODM avait été sévèrement critiqué pour avoir confié depuis 1991 un mandat à la seule entreprise ORS Service. En vertu de la loi sur les marchés publics entrée en vigueur en janvier 1996, il aurait dû lancer un appel d'offres public. Le Conseil fédéral l'y a obligé sur intervention du Parlement.

Le marché s'est déjà légèrement ouvert depuis un peu plus d'un an. Dans plusieurs hébergements d'urgence ouverts suite au printemps arabe, notamment en montagne, les requérants d'asile sont encadrés par d'autres sociétés qu'ORS telles qu'ABS, Abacon et AOZ.

Confédération et cantons ont prévu lors de la conférence nationale sur l'asile du 21 janvier de créer plusieurs centres régionaux pour le traitement des demandes d'asile. Ce processus politique n'étant pas achevé, l'ODM n'a pas pu circonscrire de manière définitive les régions où les prestations doivent être fournies.

Les marchés ont donc été attribués dans un premier temps pour deux ans, avec possibilité de prolongation. La mise au concours de l'encadrement et de la sécurité des futurs centres pour requérants d'asile récalcitrants se fera ultérieurement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias