Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Simonetta Sommaruga remercie ses #TroisReines et lance une action sur le Net

A l'approche des 50 ans du suffrage féminin en Suisse, la conseillère fédérale lance ce mercredi une action sur les réseaux sociaux. Elle invite les femmes à indiquer qui sont leurs trois reines.

06 janv. 2021, 12:30
La conseillère fédérale socialiste ouvre la voie et remercie trois personnes de son proche entourage, ses "Trois Reines".

Un clin d’œil malicieux à la Fête des Rois en ce 6 janvier? Peut-être. Un mois avant de commémorer les 50 ans du suffrage féminin en Suisse – accepté en votation le 7 février 1971 par 65,7% des voix – Simonetta Sommoraga lance la question sur son compte Twitter: «Mesdames, qui sont vos trois reines?»

La conseillère fédérale socialiste ouvre la voie et remercie trois personnes de son proche entourage. Sa mère tout d’abord, «qui depuis 1971 a participé à presque toutes les votations». Sa sœur, «qui aide des réfugiés à trouver rapidement leurs marques dans notre pays». Et ses nièces, «qui (en tant que femmes jeunes et fortes) arrivent à concilier vie professionnelle et vie de famille».

 

 

L’action est relayée sur les réseaux sociaux par les hashtags #TroisReines, #Dreiköniginnentag et #FestaDelleTreRegine.

Des manifestations tout au long de l’année

Son message renvoie également à un dossier sur le 50e anniversaire du suffrage féminin. On y découvre un rappel des faits, du matériel sur l’histoire de l’égalité entre femmes et hommes ou encore le détail des manifestations, actions et projets menés tout au long de cette année. 

La plupart des cantons ont introduit le suffrage féminin en même temps qu’au niveau fédéral, le 7 février 1971. Les femmes d’Appenzell Rhodes-Extérieures ont, elles, dû attendre 1989 pour obtenir ce droit et celles d’Appenzell Rhodes-Intérieures 1991, grâce à «un arrêt du Tribunal fédéral».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias