Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sexisme: l’école supérieure de tourisme de Zurich offre du vin aux seuls diplômés masculins

Couac à une cérémonie de remise des diplômes à Zurich. Seuls les étudiants masculins de l'école supérieure de tourisme IST ont obtenu un cadeau sous forme de bouteille de vin. La directrice nie toute discrimination.

17 déc. 2018, 09:39
Seuls les diplômés masculins ont eu droit à du vin.

La cérémonie de remise des diplômes de l’école supérieure de tourisme de Zurich IST a laissé un goût amer à certains le 12 décembre dernier. La raison? Une attention réservée aux seuls diplômés masculins de l’école alémanique, qui possède aussi une antenne à Lausanne. En effet, ces derniers ont eu droit à un cadeau, en l’occurrence une bouteille de vin.

Pourquoi ce traitement de faveur? «Ils ont été remerciés pour avoir dû passer 3 ans en nette minorité», explique le portail d’informations Travelnews sur la base du discours tenu par la directrice de l’établissement Hanna Rychener Kistler. Il est vrai qu’ils n’étaient que 7 hommes pour 30 femmes dans cette volée. Pour autant, l’une des étudiantes juge la situation discriminatoire.

«Aujourd’hui, ce genre de geste est totalement inapproprié», témoigne-t-elle dans les colonnes de 20 Minuten. Le fait que seuls les hommes aient reçu le cadeau était «exagéré». La jeune diplômée peine à imaginer que ces hommes aient souffert d’être en minorité et qu’il fallait donc faire un geste en leur faveur.

Geste humoristique

La directrice se défend de tout sexisme. «Nous avons une relation très personnelle avec tous nos étudiants. Les quelques hommes ont toujours contribué à créer une bonne ambiance au sein des classes. Nous avons décidé de faire un petit clin d’oeil humoristique avec ces bouteilles de vin.» Cette action a été applaudie avec enthousiasme lors de la cérémonie, souligne le portail Travelnews.

 

Nous avons décidé de faire un petit clin d’oeil humoristique.
Hanna Rychener Kistler, directrice de l’école supérieure de tourisme de Zurich IST

 

Il est vrai que les femmes sont surreprésentées dans les professions du tourisme. En 2016, selon les chiffres de la Fédération suisse du tourisme (FST), environ 71 femmes ont été diplômées dans l’hôtellerie, contre seulement 4 hommes. La même année, 137 femmes et 46 hommes ont obtenu un baccalauréat en tourisme.

Si la part des hommes est plutôt faible dans les instituts de formation dédiés au tourisme, ils restent majoritaires dans les fonctions de cadre du secteur. C’est le cas à l’école IST, où seules deux femmes siègent au Conseil stratégique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias