Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Selon l'ASB, "la Suisse n'est pas une machine à laver"

L'association suisse des banquiers dément l'idée selon laquelle la Suisse est une place forte du blanchiment d'argent. Elle a aussi dit son attachement au secret bancaire.

24 mars 2013, 12:34
Patrick Odier, le président de l'ASB.

Patrick Odier estime que la Suisse n'est pas une machine à laver l'argent sale des clients. Le président de l'Association suisse des banquiers (ASB) s'oppose toutefois à l'obligation de résilier une relation d'affaires existante en cas de soupçon de non-conformité fiscale.

Dans une interview au "SonntagsBlick", Patrick Odier a déclaré vouloir "se défendre avec véhémence" là-contre. Le Conseil fédéral a mis en consultation à fin février et jusqu'au 15 juin deux projets de loi pour assurer l'intégrité de la place financière.

Selon lui, la Suisse assure aux clients en premier lieu la confidentialité de ses données bancaires et doit maintenir cela. Les banques helvétiques ne devraient pas être les seules à être obligées de se séparer de ses clients tant qu'il existe dans leurs pays respectifs aucune solution équitable en vue d'une telle régularisation.

A contrario, Patrick Odier est d'accord avec le Conseil fédéral en ce qui concerne les nouvelles relations d'affaires. La nouvelle loi prévoit que si l'intermédiaire financier sait ou présume que les valeurs patrimoniales d'un nouveau client ne sont ou ne seront pas fiscalisées, il doit les refuser ainsi que l'établissement de la relation.

Désavantage concurrentiel

Patrick Odier espère que le Parlement saura tenir compte des adaptations exigées par l'ASB et qu'un référendum ne sera pas nécessaire. "Nous comptons sur la sagesse".

En cas de régulation excessive, Patrick Odier craint un désavantage concurrentiel au détriment de la Suisse. Si la place bancaire helvétique devient "plus blanche que blanche", les établissements bancaires vont ouvrir des filiales à l'étranger, avec la perte d'emplois qui irait avec.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias