Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Schneider-Ammann mord la poussière

La préférence indigène s’activera dès 5% de chômage, et non 8% comme l’aurait voulu le conseiller fédéral en charge de l’économie. C’est un succès pour Simonetta Sommaruga.

16 juin 2017, 23:34
/ Màj. le 17 juin 2017 à 00:01
DATA_ART_4714669

Le Conseil fédéral a bel et bien pris une décision liée à l’Europe hier… mais pas celle qui était attendue. Rien n’a été dit sur l’accord-cadre institutionnel avec l’UE. En lieu et place, c’est la mise en œuvre de l’initiative UDC «Contre l’immigration de masse» qui s’est invitée. Avec, en arrière-fond, une victoire pour la ministre de la Justice, Simonetta Sommaruga, sur celui de l’Economie, Johann Schneider-Ammann.

Ebauchant les ordonnances concernées, le gouvernement a choisi la solution de la socialiste: dès qu’une profession sera touchée, au niveau national, d’un taux de chômage de 5% ou plus, la préférence indigène se mettra en branle. Concrètement, pour favoriser les chômeurs résidant en Suisse, les employeurs seront tenus d’annoncer les postes vacants aux Offices régionaux de placement (ORP), puis d’inviter quelques candidats.

Un travail d’équilibre

En optant pour ce seuil de déclenchement, le Conseil fédéral offre un succès à Simonetta Sommaruga. La Bernoise...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias