Saise de 3'000 plants de marijuana et de divers objets de luxe à Lausanne

Une enquête de la police judiciaire de Lausanne a conduit, en juin 2012, à l'arrestation d'un couple qui exploitait deux plantations de chanvre destinées à la production de marijuana. Divers objets de luxe ont également été saisis.

27 nov. 2012, 12:42
Une saisie d'envergue effectuée par la police de Lausanne.

Les inspecteurs de la Brigade des stupéfiants de Lausanne, appuyés par la Police cantonale vaudoise, ont saisi plus de 3’000 plants, répartis dans deux entrepôts, divers objets de luxe ainsi que des véhicules et un appartement de vacances. 

L’enquête a permis d’établir que la vente de la marijuana, produite dans ces 2 sites, aurait rapporté à ce couple plus de 400'000 francs de bénéfices. Après une période de détention provisoire demandée par le Procureur en charge de l’affaire, les deux trafiquants ont été libérés dans l’attente de leur jugement.
 
Les informations réunies par la Brigade des stupéfiants de Lausanne ont amené les enquêteurs à intervenir quasi simultanément le 13 juin 2012 dans plusieurs lieux.
 
Saisie d'envergure 
 
Au cours des différentes perquisitions, les enquêteurs ont saisi plusieurs dizaines de milliers de francs, des objets de marque haut de gamme (vêtements, chaussures, montres, sacs etc.…), des véhicules, un lingot en argent d'une valeur de 28'000 francs, 3'147 plants de chanvre destinés à la production de marijuana et un appartement en France.
 
L’homme, dans la cinquantaine, a reconnu être l’auteur du trafic de marijuana issu de ces plantations. Grâce à sa formation de frigoriste, il avait mis au point une infrastructure technique performante et il était très méticuleux dans le suivi de ses cultures. Il avait par ailleurs gardé une entreprise spécialisée dans la réfrigération, ventilation et chauffage.
 
Ces investigations ont été réalisées avec l’appui de diverses entités de la Police cantonale vaudoise, notamment des enquêteurs de la Police de sûreté et des inspecteurs de l’Identité judiciaire.