Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Rush pour une économie verte

Les Verts redoublent d'efforts pour faire aboutir leur texte alliant écologie et économie. Deux textes du PS et des Vert'libéraux ont un objectif similaire. La bataille est rude.

24 févr. 2012, 00:01
data_art_673773

Entre partis, ça pousse au portillon pour gagner la bataille du "green new deal", cette "nouvelle donne verte" qui veut marier économie et environnement. Le 10 mars 2011, les Verts lançaient leur initiative populaire "Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources" (économie verte). Problème: avec l'initiative socialiste "cleantech" et celle visant à "remplacer la TVA par une taxe sur l'énergie" des Vert'libéraux, sans parler du projet de réforme fiscale écologique du Conseil fédéral, il y a pléthore de projets semblables.

Pour tenter de se démarquer, les Verts font des propositions concrètes: fiscalité allégée pour les entreprises responsables, création de sites éco-industriels, instauration de critères écologiques pour les marchés publics. Le délai pour récolter 100 000 signatures court jusqu'au 8 septembre 2012. "Nous avons dépassé les deux tiers de l'objectif, mais nous avons encore beaucoup de travail pour que le texte aboutisse", admet la conseillère nationale...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias