Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Romands et Tessinois négligés à Berne

Helvetia Latina fait le même constat chaque année: Romands et Latins sont encore trop souvent discriminés.

04 déc. 2007, 05:02

Le constat d'Helvetia Latina est le même chaque année: les Romands et les Tessinois sont encore trop souvent discriminés dans l'administration fédérale. L'association espère toutefois voir les choses changer grâce à la nouvelle loi sur les langues.

Adoptée début octobre par le Parlement contre l'avis du Conseil fédéral, cette loi renforce le plurilinguisme au sein de l'administration. Encore faut-il qu'il existe une volonté politique de l'appliquer concrètement, a déclaré hier à Berne le président d'Helvetia Latina, le conseiller national libéral vaudois Claude Ruey.

Comme le plurilinguisme n'est toujours pas une priorité du gouvernement, les représentants d'Helvetia Latina au Parlement ont déposé toute une série d'interventions pour renforcer le poids du français et de l'italien dans les organes de la Confédération. L'une d'elles demande à ce que seuls soient nommés à des postes de cadres et de haut fonctionnaires ceux qui maîtrisent deux langues nationales et la 3e de manière passive....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias