Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Romands en progrès, avec des bémols

La part des francophones et italophones au sein des employés de la Confédération est en progression. Mais certains offices sont loin du compte.

14 mars 2015, 00:01
data_art_2990450.jpg

Philippe Castella

La part des Romands et des Tessinois au sein de l'administration fédérale est en légère progression. Mais certaines disparités sont criantes: les latins sont sous-représentés dans les classes salariales les plus élevées et dans certains offices. Tels sont les principaux enseignements qui ressortent du nouveau rapport sur la promotion du plurilinguisme.

Pour la première fois d'ailleurs, ce rapport permet de disposer de telles données détaillées. "Pour définir une stratégie, il faut d'abord une information, et c'est quelque chose qui jusqu'ici a partiellement manqué", reconnaît Nicoletta Mariolini, déléguée fédérale au plurilinguisme.

Des objectifs atteints

Globalement, les objectifs fixés dans la loi sur les langues et son ordonnance d'application sont désormais atteints, de justesse. La part des francophones dans l'administration s'élève ainsi à 21,6%, pour un objectif minimal à 21,5 pour cent. Et celle des italophones à 6,8% pour un objectif minimal à 6,5 pour cent. Cela reste toutefois inférieur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias