Risque accru d'avalanches et d'inondations ce week-end

Les précipitations de vendredi et samedi vont accroître considérablement le danger d'inondation sur le Plateau et au Tessin alors que le risque d'avalanche augmentera sensiblement dans les Alpes.

19 avr. 2013, 15:46
Le Rhone affiche une hauteur tres elevee du aux fortes pluies de ces derniers jours ce lundi 2 juillet 2012 a Leytron. L'Office federal de l'environnement a emis pour lundi un avis de danger marque pour le Rhone, entre Brigue (VS) et Fully (VS). (KEYSTONE/Maxime Schmid)

Danger ce week-end. Le retour d'abondantes précipitations laisse entrevoir un risque accru d'inondations et d'avalanches ce week-end. Le danger de hautes eaux est élevé sur les rives de l'Aar et les rivières du bassin du Rhin, ainsi que dans le sud du Tessin.

Dans ces zones à risque, le niveau des cours d'eau est supérieur à la moyenne pour cette période de l'année, ont indiqué vendredi les stations météorologiques fédérales. Le niveau des lacs de Brienz et des Quatre-Cantons est déjà en hausse.

La forte fonte des neiges de cette semaine, ajoutées aux précipitations, ne présage rien de bon. Selon MétéoSuisse, le pic de la montée des eaux devrait être atteint dans la nuit de vendredi à samedi.

Neige et risque d'avalanche

Par ailleurs, les intempéries annoncées pour le début du week-end vont se traduire par d'abondantes chutes de neige au-dessus de 1500 m, a indiqué l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF).

De 40 à 70 cm de neige fraîche devraient tomber jusqu'à samedi soir dans le Haut-Valais, le massif du Gothard, les Alpes centrales, le nord du Tessin et une partie des Grisons. Les randonneurs sont prévenus. Et en cas de fortes températures,dles avalanches de grandes tailles peuvent descendre jusqu'à des basses altitudes.