Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Revue de presse: attentat de l'EI en Suisse, requérants d'asile et obésité chez les seniors... les titres de ce dimanche

Un attentat de l'Etat islamique prévu en Suisse, des requérants d'asile renvoyés vers des zones de guerre ou l'obésité chez les seniors sont les thèmes abordés par la presse de ce dimanche. Voici les titres de ces informations non confirmées à l'agence Keystone-ATS.

21 avr. 2019, 09:48
Les titres de la presse dominicale reviennent sur certains sujets qui ont défrayé la chronique au cours des dernières semaines.

Attentat de l’Etat islamique prévu en Suisse

Des experts, interrogés par Le Matin Dimanche, prennent avec précaution des informations de presse faisant état d'un projet d'attentat de l'Etat islamique (EI) dans la zone industrielle du port de Bâle, prévu en janvier pour provoquer une "catastrophe économique". "Imaginer qu'en pleine débâcle militaire cet hiver, l'EI se soit mis à imaginer mettre en place un attentat à Bâle reste difficile", déclare Jean-Paul Rouiller, directeur du groupe d'analyse du terrorisme au centre de politique de sécurité à Genève. "Monter et réaliser ce genre d'opération n'est pas simple", remarque-t-il. "Il ne faut pas oublier qu'au-delà de la défaite militaire, l'EI a aussi vu se tarir ses sources de financement", abonde Alexandre Vautravers, expert en sécurité au Global Institute de l'université de Genève. Tous deux ne nient cependant pas que la Suisse puisse être une cible. Tous les pays "dont des ressortissants sont partis se joindre aux djihadistes (...) demeurent concernés, car ils [les djihadistes, ndlr] proposent souvent de mettre en place des attentats dans les endroits qu'ils connaissent", souligne M. Rouiller. Selon le Service de renseignements de la Confédération (SRC), entre 2001 et avril 2019, 78 départs de djihadistes ont été recensés de la Suisse vers la Syrie et l'Irak, quinze vers la Somalie, l'Afghanistan et le Pakistan, et un aux Philippines. Parmi eux, 33 étaient décédés en novembre dernier et seize de retour en Suisse.

Réfugiés politiques renvoyés vers des zones de guerre 

La Suisse procède à nouveau à des renvois de réfugiés politiques vers des zones de guerre, affirme le SonntagsBlick, qui cite un document interne du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). "Après une suspension de presque deux ans, le premier rapatriement sous escorte policière a eu lieu en mars 2019", est-il écrit dans le document. En novembre, le SEM a également expulsé un demandeur d'asile en Somalie, une première depuis des années. Le SEM indique en outre toujours dans le document que la Suisse figure parmi les pays européens les plus efficaces en matière d'exécution des expulsions, avec 56% des requérants d'asile déboutés renvoyés dans leur pays d'origine. La moyenne de l'Union européenne atteint 36%.

L'opération de contrôle des Erythréens admis provisoirement, lancée par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, lorsqu'elle était encore ministre de la justice, n'a pratiquement rien changé, selon la SonntagsZeitung. Sur les 2400 dossiers examinés par le SEM, seuls quatorze ont abouti à un retrait du droit de rester. "Il y a plusieurs facteurs, qui rendent un ordre de retour inacceptable", déclare un porte-parole du SEM dans le journal. Parmi eux, l'intégration avancée des réfugiés en Suisse garantit le droit de rester, explique-t-il.

Le SEM a retiré l'asile politique à 40 réfugiés reconnus l'année dernière pour avoir voyagé dans leur pays d'origine, relate pour sa part la NZZ am Sonntag. La plupart d'entre eux venaient du Vietnam. Il y a également eu quelques cas avec l'Erythrée et l'Irak. Les autorités suisses avaient été mises au courant de ces voyages par les compagnies aériennes, qui ont l'obligation de fournir des données sur leurs passagers.

Manque de tests lors de l’achat des avions F/A-18

La SonntagsZeitung fait, quant à elle, état que de véritables tests n'auraient pas été menés lors de l'achat des avions F/A-18, il y a une trentaine d'années. Les responsables auraient notamment sous-estimé les vibrations et leurs effets sur les appareils. Ils avaient, certes, reconnu que les appareils seraient soumis à plus de contraintes que le constructeur américain Boeing ne l'avait prévu à cause de la topographie de la Suisse et avaient donc utilisé du titane au lieu de l'aluminium sur certaines des parties de l'avion. Mais les F/A-18 ont montré des signes de fatigue beaucoup plus vite que ce qui était attendu, causés notamment par des vibrations, dont les effets n'auraient pas été testés durant la fabrication.

Nouveau scrutin contre la pénalisation du mariage pas garanti

Rien n'est moins sûr que les Suisses puissent revoter sur l'initiative du PDC contre la pénalisation du mariage après l'annulation du résultat de la votation par le Tribunal fédéral, relate Le Matin Dimanche. "Ni la constitution fédérale ni la législation applicable ne détermine les conséquences d'une annulation de scrutin pour le Conseil fédéral et le Parlement", explique dans le journal Vincent Martenet, professeur de droit constitutionnel à l'université de Lausanne. Le Conseil fédéral a désormais deux options. "Il peut fixer la date d'un nouveau scrutin ou alors établir un nouveau message qui devrait repasser devant les Chambres fédérales", ajoute-t-il. Dans le deuxième cas de figure, le PDC aurait la possibilité de retirer son initiative. Cette solution est privilégiée par le PDC. "Il n'y a pas que le peuple qui a été trompé par les chiffres du Conseil fédéral. Il y a aussi les élus. Le gouvernement doit revenir devant les Chambres fédérales avec un message", déclare dans le journal le vice-président du PDC Charles Juillard. Le parti est prêt, ajoute-t-il, à retirer son initiative si le Conseil fédéral met fin à la pénalisation fiscale du mariage et à la discrimination des époux face à l'AVS.

Hausse de l’obésité chez les seniors

La commission fédérale de la nutrition va publier en mai des recommandations nutritionnelles concrètes destinées aux personnes âgées, affirment Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. La raison invoquée est la hausse de l'obésité chez les plus de 75 ans. Selon une étude de l'EPFZ, un senior sur huit est obèse, alors que cette proportion était d'un sur quinze il y a 25 ans. Dans le même temps, le nombre d'enfants de 6 à 12 ans obèses ou en surcharge pondérale a légèrement diminué. Selon l'enquête, les plus de 75 ans consomment plus d'alcool de manière régulière et mangent moins de fruits et légumes que les autres. "En matière de sucreries, ils sont aussi en tête de peloton", remarque dans les journaux la nutritionniste Béatrice Conrad.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias