Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Retraite à la carte enterrée

La commission du National prend le risque de proposer une 11e révision de l'AVS sans aucune amélioration des rentes anticipées. Le débat en plénum, mi-mars, sera houleux.

16 févr. 2008, 05:01

Après le rejet populaire de la 11e révision de l'AVS en 2004, une nouvelle version est désormais prête pour un premier débat devant le Conseil national. Mais sa commission sociale a achevé hier ses travaux dans l'agitation: même la formule la plus modérée de retraite flexible a été repoussée, provoquant la frustration des perdants.

La majorité de la commission ne voulait pas d'améliorations coûteuses des retraites anticipées, notamment celles qui étaient devisées à 800 ou 400 millions. La formule de la dernière chance, proposée par Thérèse Meyer au nom du PDC, ne coûtait que 130 millions: à 12 contre 12, le président de la commission, l'UDC Jürg Stahl, a tranché. C'est non.

Compensations refusées

Le nouveau projet de la 11e révision se résume ainsi à l'élévation de 64 à 65 ans de l'âge de la retraite des femmes (ce qui réduit les dépenses de 620 millions) et à quelques autres...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias