Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Réseau de transport de courant: les tarifs devraient encore diminuer en Suisse pour 2013

Dans l'ensemble, les coûts globaux du réseau de transport de courant diminuent de 15%. Au profit du consommateur.

26 avr. 2012, 08:12
swissgrid

Swissgrid a publié ce jeudi les tarifs des services-système généraux et d'utilisation du réseau de transport de courant pour 2013. Fait réjouissant, à l'instar de l'année dernière, les tarifs des services-système généraux ont encore une fois pu être abaissés, de près d'un tiers.

Les tarifs d'utilisation du réseau, pour leur part, n'ont que peu augmenté par rapport à 2012, soit de moins de 2 %. Dans l'ensemble, les coûts globaux du réseau de transport diminuent ainsi de 15 %. Une baisse dont le consommateur final profite lui aussi.

Swissgrid calcule chaque année les tarifs des services-système généraux et d'utilisation du réseau de transport suisse à l'intention des gestionnaires de réseau de distribution et du consommateur final. Ces tarifs découlent des coûts nécessaires d'une part à l'entretien, au renouvellement et à l'extension du réseau de transport et d'autre part afin d'assurer la garantie de la sécurité de l'approvisionnement en électricité dans l'année à venir.

Les coûts du réseau de transport représentent 5 % du prix total du courant facturé au consommateur final. A titre de société nationale chargée de l'exploitation du réseau dans un cadre réglementé, Swissgrid n'est pas autorisée à réaliser de bénéfice.

Les services-système généraux servent notamment à assurer l'équilibre entre courant produit et courant consommé. Il s'agit là d'un élément essentiel à la sécurité de l'approvisionnement. Les tarifs des services-système généraux ont encore une fois pu être abaissés pour 2013.

En 2013: 0.31 centime/kWh

Swissgrid a mis en oeuvre diverses mesures de réduction des coûts. Ainsi, le nombre de prestataires a augmenté. Swissgrid s'assure les services-système généraux de manière croissante aussi auprès des pays limitrophes, ce qui se répercute favorablement sur les prix du marché. En 2013, le tarif des services-système généraux pour les consommateurs finaux s'élève à 0.31 centime/kWh, alors qu'il était encore de 0.46 centime/kWh en 2012 et 0.77 centime/kWh en 2011.

Bien que les coûts d'utilisation du réseau soient appelés à diminuer l'année prochaine, les tarifs d'utilisation du réseau augmenteront néanmoins dans de faibles proportions, de moins de 2 %, ce qui les place très légèrement en deçà des tarifs décidés par la Commission fédérale de l'électricité (EICom) pour 2012.

Cette hausse est due au fait que Swissgrid n'a pas pu affecter une partie des recettes provenant des ventes aux enchères de capacités de réseau transfrontalières à des baisses de tarifs à l'instar des années précédentes, mais qu'il a fallu les allouer dans leur intégralité au renouvellement et à l'extension du réseau de transport.

43.50 francs en moyenne par ménage

Puisqu'il faudra continuer à investir dans le réseau de transport ces prochaines années, il faut également s'attendre à une hausse des tarifs d'utilisation du réseau à moyen terme. C'est là un passage obligé pour assurer la sécurité de l'approvisionnement à long terme.

Pour les particuliers, les tarifs de servicessytème généraux et d'utilisation du réseau sont intégrés aux composantes de prix «Utilisation du réseau» sur la facture d'électricité.

Un ménage moyen qui consomme environ 4'500 kWh par année contribuera ainsi en 2013 à hauteur de 43.50 Francs suisses au total des coûts du réseau de transport géré par Swissgrid, soit une baisse de 7.50 Francs suisses ou de 15 % par rapport 2012. Toutes les informations sur les tarifs d'utilisation du réseau sont également publiées sur le site internet de Swissgrid.



 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias