Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Renforcement des Latins

Mouvement pour un meilleur équilibre linguistique et plus de Latins au sein de l'administration fédérale.

05 juin 2010, 05:02

Les minorités linguistiques devraient à l'avenir être mieux représentées au sein de l'administration fédérale. Obligé par le Parlement d'agir, le Conseil a décidé de créer un poste délégué au plurilinguisme et d'engager des traducteurs.

L'ordonnance sur les langues approuvée hier par le gouvernement entrera en vigueur le 1er juillet. Il y est prévu que les départements et la chancellerie fédérale veillent à employer 70% de germanophones, 22% de francophones, 7% d'italophones et 1% de romanchophones. Ces quotas sont avant tout indicatifs.

Si ces proportions sont à peu près déjà respectées sur l'ensemble de l'administration, il existe toutefois de fortes variations, les Alémaniques étant surreprésentés dans certains départements et surtout dans les fonctions dirigeantes, comme l'avait démontré une étude publiée l'an dernier. Or l'ordonnance ne fixe aucun quota pour les cadres.

Connaissances actives

Elle se contente de préciser qu'ils devront disposer de connaissances actives de deux langues officielles et passives de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias